Nouveauté: Ouverture section enfant Grappling – Luta Livre de 8 à 13 ans !

HG Cam1 Grappling Games 06182016 (21)-M

 

Grande nouveauté pour cette nouvelle saison, dès septembre ouverture d’une section Grappling KID pour enfant à vocation d’accueillir les pratiquants dans deux séances: de 8 à 10 ans et 11 à 13 ans en cours mixtes accessible pour filles et garçon avec ou sans expérience sportive au préalable pour tous niveaux. Un cours par semaine.

Se situant dans l’âge d’or des apprentissages. Elle est régie par le règlement fédéral « Lutte Jeunes » qui se fixe comme objectif :

  • De mettre en place un règlement simplifié qui ne dénature pas l’activité mais la rend accessible et facilement compréhensible pour les jeunes pratiquants et leurs parents.
  • Une méthode d’apprentissage technico-tactique progressive, variée et méthodique allant du connu vers l’inconnu et du simple vers le complexe.

Par conséquent, cette pratique est un style  séduisant et sécurisant pour les enfants et leurs parents et qui reste facilement accessible aux débutants. Elle écarte les gestes pouvant présenter un danger. Elle est aisément arbitrable et compréhensible par le spectateur.

index

 

Les bienfaits de la pratique du Grappling et Luta Livre

  • Développement de la motricité 

Le Grappling est un sport complet, qui sollicite tous les groupes musculaires du pratiquant et les types de contraction musculaire. Elle permet un développement organique et foncier qui sollicite tous les systèmes cardio-vasculaires et contribue à la construction d’un nouvel équilibre dynamique par rapport au sol et à l’adversaire (équilibre de couple). 

  • Développement des capacités perspectives et décisionnelles 

La  nature  de  l’opposition   entraîne un développement nécessaire de  prise  et  traitement d’informations variées (kinesthésiques et visuelles) en vue de prendre des décisions dans un temps limité et bref.

  •  Développement du contrôle de l’agressivité 

Le rapport contradictoire peut entraîner des conduites agressives liées au contact physique de l’autre et à l’obligation de subir des situations contre sa volonté. L’enjeu est de passer de conduites agressives (recherche consciente de blessures, volonté de nuire à l’adversaire) à des conduites combatives (sans intention de faire mal) en se maîtrisant. Les situations conflictuelles créées et présentes dans les combats nécessitent la maîtrise des réactions affectives et émotionnelles.

  • Développement d’un être social qui communique 

Avec son partenaire/adversaire :

 – s’informer sur ce qu’il fait et réagir en fonction des réactions (communiquer);

– donner de fausses informations (contre communiquer) ;

Avec et dans un groupe :

– respecter et faire respecter les règles et les interdits,

– contribuer à la vie du groupe.

  • S’acculturer : Transmission d’une culture

S’approprier un patrimoine culturel (découvrir le passé, le monde au travers des luttes traditionnelles par exemple…)

  • Développement de la personnalité : Epanouissement

La pratique d’un sport de combat contribue à la construction d’une certaine sérénité dans les relations à autrui, permettant d’être bien dans sa tête et dans son corps.

 

olivier naga3

La section KID est encadrée par le coach Olivier Hedoin, titulaire du BPJEPS Lutte & DA au CREPS de Dijon, Olivier possède un certificat professionnel FFP d’Accompagnateur en Gestion d’Entraînement Sportif et a suivi la formation Wrestling Circuit à l’INSEP; ceinture marron de Luta Livre et BJJ, athlète élite ancien membre de l’équipe de France, Olivier transmettra son savoir et sa passion aux jeunes graines de champions.

 

Crédits images et infos: FFLutte, CNG, ETTR

 

 

Grappling pour enfant Reims Tinqueux avenue Salengro sport de combat ETTREIMS Europe Top Team REIMS Grappling Grappling Fight MMA Pancrace Kick Boxing K1 Muay Thay Luta Livre loisirs compétition homme femme combat ETTREIMS Cormontreuil Tinqueux St brice Bétheny Bezannes  Thillois Ormes Courcy Loivre Bourgogne Champfleury Taissy Cernay Witry les reims 51 Tournoi FIGHT IN REIMS  Gala Grappling Kid Cours Enfant Homme Femme